Hedger une position

Certaines plateformes de négociation permettent de faire ce que l’on nomme du hedging.

En quoi consiste le hedging et quelle est l’intérêt de hedger une position ?

Définition du Hedgin

L’origine du mot vient de la haie (hedge en anglais) à laquelle les paysans ont recours pour protéger leurs récoltes. Dans le cadre du trading sur devises, il s’agit donc d’ouvrir une position de couverture.

Dans le cadre du trading, hedger une position c’est avoir en même temps une position longue (acheteuse) et une position short (vendeuse).

Exemple

Je suis haussier sur le dollar depuis juin 2010. Une belle inspiration qui m’a permis d’acheter la parité autour de 1,19.

En aout 2010, alors que les cours corrigent depuis les 1,32, j’hésite, je pense que les cours devraient corriger.

Alors s’offre à moi deux solutions si je souhaite mettre à profit cette baisse à venir :

Quel est alors l’intérêt d’avoir à gérer deux positions en même temps ?

Si on reste dans le cadre du trading, il faut inclure ce qui n’entre pas toujours dans les définitions ; la dimension psychologique du trader.

Si je coupe mes positions, je suis alors hors marché (le temps que le marché consolide jusqu’au niveau que j’aurais déterminé avec plus ou moins de réussite).  Cette phase d’attente dans le cadre du hedging devient une phase active.

Cela permet donc de gérer complètement ses scénarii (long terme, moyen terme et court terme) indépendamment les uns des autres, en ne craignant pas de perdre une position.

 


Copyright 2010 - Daily-Forex
Les usagers reconnaissent et acceptent que par leur nature même, tout investissement dans des valeurs mobilières revêt un caractère aléatoire et qu'en conséquence, tout investissement de cette nature constitue un investissement à risque dont la responsabilité revient exclusivement à l'usager. Il est précisé que les performances passées d'un produit financier ne préjugent en aucune manière de leurs performances futures. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.